Livret méthodologique

Construire un graphique sur papier millimétré

Par REMY BESSET, publié le mardi 20 septembre 2022 10:11 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 15:00

N1 : attendus de fin de cycle 3                        N2 : Niveau intermédiaire

N3 : Attendus de fin de cycle 4                N4 : Niveau expert

 

Capacité

 

Niveau

J’apprends

Je me teste

Un graphique se trace sur du papier millimétré avec un crayon à papier, une gomme et une règle.

Il doit occuper le maximum d’espace sur la feuille.

 

ICI

 

Tracer les axes

  • Je sais  tracer les 2 axes à la règle

N1

 

 

  • Je sais orienter les flèches au bout des axes

N1

 

 

  • Je sais  écrire les grandeurs (les mêmes que celles du tableau) au bout des flèches, sans oublier de noter les unités entre parenthèses

N1

 

 

 

Indiquer les échelles en ordonnées et en abscisses

  • Je sais graduer les axes en fonction des échelles ( et non en fonction des valeurs mesurées)

N2

 

 

 

  • Je sais  appliquer l’échelle donnée

N3

 

 

 

  • Je sais  déterminer la valeur d’une subdivision pour arrondir les valeurs mesurées

N3

 

 

Choisir une échelle appropriée

  • Je sais repérer les valeurs extrêmes

N2

 

 

  • Je sais repérer les longueurs des axes disponibles.

N3

 

ICI

 

  • je sais proposer une échelle pour faire correspondre les longueurs des axes disponibles avec les valeurs à placer.

N4

 

 

 

Placer les points (chaque point est défini par un couple de valeurs issues d’un tableau de mesure)

  • Je sais  visualiser le point de rencontre entre l’abscisse et l’ordonnée de chaque point

N1

 

 

ICI

  • Je sais  marquer chaque point par une croix en dessinant des + (et non des x ni des .)

N1

 

 

 

  • si les points sont à peu près alignés alors je les ai reliés à la règle en passant par le plus grand nombre de points
  • si les points ne sont pas alignés alors je les ai  tous reliés à la main en essayant de dessiner une courbe lisse

N1

 

 

Donner un titre

  • Je sais  écrire un titre sous la forme: Evolution de “titre de l’axe des ordonnées” en fonction de “titre de l’axe des abscisses”
  • ou j’ai utilisé le nom du phénomène physique ou chimique étudié

N2

 

 

 

Bonus:  

Tout sur un exemple de graphique ICI

S'entraîner à partir d’un graphique ICI

 

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