Actualités

Visite guidée du Super U de la Ravoire pour des élèves de 4e de l’atelier VDL du collège Edmond Rostand

Par Loubna Kerioui, publié le lundi 15 janvier 2024 08:36 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 08:36
IMG_3881.jpg
8 élèves du collège de l’atelier VDL du collège Edmond Rostand connaissent aujourd’hui le fonctionnement complet du supermarché de La Ravoire qu’ils ont pu découvrir côté public et côté envers du décor le mercredi 10 janvier dernier.

Le mercredi 10 janvier entre 10 h et midi, les élèves de 4ème 5 du collège Edmond Rostand de La Ravoire, accompagnés de Maryline Poguet enseignante et de Loubna Kerioui principale sont allés visiter le Super U de la Ravoire. Ils ont ainsi pu parfaire leur connaissance en vente distribution logistique.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Stéphanie Dematteïs, directrice adjointe de ce supermarché. Cette directrice jeune quadra très dynamique a commencé par présenter au groupe les différents secteurs du magasin (bazar, textile, ELDPH, frais métiers (boucherie, poissonnerie, fromage, boulangerie)…), chemin faisant, elle a pu évoquer avec les élèves son parcours professionnel :

Stéphanie Dematteïs a commencé sa carrière dans ce Super U, il y a 18 ans, deux ans après la fin de ses études au Lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux mais.  Après  une expérience dans la restauration, elle a préféré postuler au supermarché où elle a débuté par la mise en rayon. Depuis elle a grandi avec le magasin et en a  gravi les échelons.

Pas de travail le dimanche

En effet, ce supermarché non franchisé est une entreprise familiale depuis 4 générations qui a, à cœur l’accompagnement et le bien-être de ses salariés ainsi pas de travail le dimanche, c’est le jour des familles. Les visiteurs ont été frappés par la gentillesse et la bonne humeur de tous les employés croisés au cours du parcours.

Il règne une ambiance familiale pour les 160 employés néanmoins cela n’empêche pas la motivation, la réactivité, l’engagement, le savoir-être. Si vous pouvez être embauché sans qualification, on attendra de vous rigueur et travail bien fait.

Lors de nos échanges, les visiteurs d’un jour que nous sommes apprenons également de nombreuses choses sur l’approvisionnement du magasin.

Un supermarché en constante évolution

La direction est très attachée à travailler avec les producteurs locaux, c’est notamment le cas pour de nombreux vins et la viande. Le magasin a d’ailleurs un partenariat avec des fermes locales, cela est aussi vrai pour le fromage et beaucoup d’autres produits. Il est ainsi très surprenant de trouver ici une eau pétillante que l’on trouve dans les restaurants gastronomiques !

Ce supermarché développe aussi sa propre marque Super Granier.

En effet le magasin confectionne des sandwichs, des salades, des fruits coupés, des produits snacking, des produits traiteurs dont nous avons pu apercevoir la conception quand nous avons visité « les coulisses », l’arrière du magasin avec ses labos et ses lieux de réserve.

Toujours en recherche d’amélioration, le magasin et ses directeurs travaillent aujourd’hui à l’obtention du label anti gaspi car ce supermarché est également investi dans la préservation de l’environnement,

Aux alentours de midi, au terme de la visite, nous sommes repartis, la tête remplie d’images et d’envies donnés lors de cette visite.

Les élèves de 4ème 5 de la classe de VDL